Majuscule ou minuscule : Français

Voici une règle fort simple pour savoir quand user d'une majuscule ou d'une minuscule sur ces termes désignant l'origine géographique comme : Français.

La majuscule est de rigueur si vous pouvez remplacer 
"Français" par "homme" et "Française" par "femme".

Exemples :
Je suis un Français = Je suis un homme.
Nous sommes des Françaises = Nous sommes des femmes.
Mon beau Français réalise que je l'aime = Mon bel homme réalise que je l'aime.
La Française réalise qu'il l'aime = La femme réalise qu'il l'aime.
Ces Français semblent heureux = Ces hommes semblent heureux.
Que de Français en ces lieux ! = Que d'hommes en ces lieux !
L'amour du Français, pour elle, est sincère = L'amour de l'homme, pour elle, est sincère.
Il envoie un signal aux Français = Il envoie un signal aux hommes.

La minuscule est de rigueur si vous pouvez remplacer
"français" par "d'origine française".

Exemples :
Le bel homme français est admiré = Le bel homme, d'origine française, est admiré.
Ma langue est le français = Ma langue est d'origine française.

Attention !
Il arrive que l'on puisse hésiter entre la majuscule ou la minuscule.
Tout dépend du sens donné à la phrase 
et ce que vous voulez mettre en avant.

Exemples :
Je suis Français = Je suis un homme.
Je suis français = Je suis d'origine française.
Cet égoïste Français est insupportable = Cet égoïste homme est insupportable.
Cet égoïste français est insupportable = Cet égoïste, d'origine française, est insupportable.
L'amour du Français est sincère = L'amour de l'homme est sincère.
L'amour du français est sincère = l'amour du langage d'origine française est sincère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire