Lettre à l'éditeur

Qu'est-ce qu'une lettre à l'éditeur ?
C'est ce que ce dernier demande 
à chaque envoi d'un manuscrit.
C'est la première approche, la première impression
qui fera que vous serez retenu ou non, 
pour une présentation au comité de lecture.

Où doit-elle être disposée ?
Si c'est un envoi par boîte mail, dans l'encadré du message.
Si c'est un envoi postal…
Personnellement, je laisse toujours 2 pages libres,
avant le titre de mon ouvrage, comme dans un livre publié. 
Je la tape sur la première et l'ai reliée
ainsi à mon manuscrit quoiqu'il arrive.
Vous pouvez également la rédiger sur feuille libre,
avec risque que celle-ci soit perdue par inadvertance.

Ce qu'elle doit comporter obligatoirement ?
Votre vrai nom et prénom, adresse, 
numéro de téléphone et adresse mail.
Votre "motivation" pour vous faire publier.
Un résumé de votre écrit.

Autres renseignements, des fois, demandés ?
Votre âge.
Le nombre de mots que comporte votre manuscrit.
Pseudo (si vous en possédez un).

De quelle longueur doit être une lettre à l'éditeur ?.
Vous n'écrivez pas une dissertation.
D'ailleurs, la personne ouvrant le courrier
ne prendra le temps de lire des lignes et des lignes
de blablas inutiles.
Donc ne partez pas dans des renseignements de curriculum vitae.
Pour l'instant, l'éditeur n'en a rien à faire de savoir où vous êtes né(e), votre scolarité, le nombre de maladies contagieuses dont vous
avez été atteint(e), et cetera.
Au plus votre courrier sera court, au mieux ça sera.
Enfin court, n'allez tout de même jusqu'à juste notifier…
"À lire."
Et, je vous en prie, ne tombez pas dans le classique, genre…
"J'espère que vous prendrez autant de plaisir
à le lire que j'ai eu à l'écrire."

Que doit parler la lettre à l'éditeur ?
Cette correspondance existe pour donner envie à la maison d'édition
d'en savoir plus sur votre "bébé" et ce, en une dizaine de lignes.
Vantez-le, mettez-le en évidence,
vous voici dans le rôle d'un commercial.
Après tout, vous voulez confier votre "chef d'œuvre" à cet éditeur, 
afin de le faire découvrir
à des lecteurs qui deviendront, à coup sûr, des fans de votre style,
de l'histoire, de vos héros…

Un exemple ?
Voici l'une de mes dernières missives, 
par envoi e-mail d'un de mes romans Boys Love festifs.
J'ai commencé par le résumé, (que j'ai fini sur la première page du manuscrit) puis le genre du livre. Et la fameuse lettre conclut le tout.

« Les Codes sont faits de lois, elles-mêmes sectionnées en articles. Les droits festifs d’hiver ont cette particularité d’être encrés dans nos cœurs. Une législation que les habitants d’une petite pension vont suivre aveuglément... »

...dans ce roman Boys Love hard, fortement interdit aux moins de 16 ans.

Bonjour !

Les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas afin d'illuminer nos vies. Mais, durant cette période, saviez-vous que des règles, des édits, étaient de mise ?… Non ?! Alors, révisez les principales dans "Lois festives", grâce à ces neuf héros ayant bien voulu, via leurs chaos intimes, vous en démontrer les bienfaits.
Attention! Ce code est réservé à un public aguerri, certaines démonstrations sentimentales pouvant être considérées comme extraverties. Aussi, je croise les doigts pour que vous ayez le temps et l'envie de présenter ce roman Boys Love spécial fêtes à votre comité de lecture.
D.G.

Ce qui a été confirmé, deux jours plus tard.

À vous de trouver votre propre éloge, maintenant. 
Comme dans l'écriture, les règles ne sont pas formelles. 
Vous pouvez mettre le résumé dans la lettre même, ou après, ou…
Bref. Soyez vous-même, et bonne chance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire